Afficher le menu Retour numéros
Retour galerie

Benny Sluchin

Tromboniste / Spectral et théâtral

Création de Modulations (1976) de Gérard Grisey le 9 mars 1978, au Théâtre de la Ville à Paris.

Modulations, c’est l’une des toutes premières commandes et créations de l’Ensemble intercontemporain au grand complet. Pour moi, ce fut surtout ma première rencontre avec la musique spectrale, et avec l’œuvre de cet immense compositeur qu’était Gérard Grisey.

Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai découvert le cycle des Espaces acoustiques, dont Modulations est le quatrième volet, et que nous avons joué par deux fois dans son intégralité avec des étudiants du Conservatoire : le cycle s’ouvre sur une pièce soliste et l’effectif s’enrichit jusqu’à atteindre cent musiciens pour la dernière partie. J’ai tout de suite aimé cette pièce, non seulement parce qu’elle fait office de manifeste pour la musique spectrale – ce processus acoustique qui renouait avec le son pur et ses composantes et dont je pouvais déjà entrevoir tout le potentiel –, mais aussi pour son petit clin d’œil à la théâtralité.

Je dus toutefois attendre quatre ans pour rencontrer Gérard Grisey : en 1982, j’ai eu la chance de travailler directement avec lui et Michel Arrignon à la création de Solo pour deux pour clarinette et trombone.

Portrait de la galerie photos © Franck Ferville