Afficher le menu Retour numéros
Retour galerie

Diego Tosi

Violoniste / Première(s) fois

Création de Gefächerter Ort (2007) de Isabel Mundry, pour violon et ensemble, le 19 août 2007, dans le cadre du festival de Lucerne, au KKL.

C’était ma première venue au festival de Lucerne, et ma première création avec l’Ensemble en tant que soliste. J’étais encore dans la découverte des mille facettes sonores de cet ensemble où je venais d’arriver, ce qui engendre naturellement un stress particulier.

J’ai eu par la suite la chance de pouvoir rejouer Gefächerter Ort lors de la Biennale de Munich, ce qui est rare pour une création. Je l’ai retrouvée une fois encore à l’Académie de Lucerne quelques années plus tard, cette fois jouée par un étudiant : en recherchant avec lui différents modes de jeu et des nouvelles sonorités, j’ai alors retravaillé l’interprétation de cette œuvre. Ce rôle de passeur représente une part très importante et passionnante de ma mission de musicien interprète. Je partage ainsi avec d’autres jeunes instrumentistes les œuvres pour violon qui deviendront peut-être les grands concertos de demain. 

Portrait de la galerie photos © Franck Ferville