Afficher le menu Retour numéros
Retour galerie

Hae-Sun Kang

Violoniste / Temps réel

Création d’Anthèmes 2 (1997) de Pierre Boulez, pour violon et électronique, le 19 octobre 1997, à Donaueschingen.

Quand Pierre Boulez a décidé que j’assurerai la création d’Anthèmes 2, j’en ai immédiatement été très heureuse, mais je ne me rendais pas compte du travail que cela représenterait ! Un travail auquel je n’étais pas du tout habituée. Que ce soit le travail sur la partition : des pages noires de notes qui me parvenaient par fax et qu’il me fallait apprendre en quelques jours seulement avant d’aller les enregistrer à l’Ircam pour que Pierre puisse ensuite s’absorber totalement dans la partie électronique.

Ou le travail avec électronique en temps réel qui en était alors à ses balbutiements. Je me souviens que je n’osais ni bouger ni respirer, tout du long : le micro était si délicat qu’il captait tout, y compris les bruits de mon corps, et le système informatique était si instable que je craignais de le faire planter rien qu’en bougeant. Depuis, en seulement vingt ans, la technique a fait des progrès prodigieux, et il sera peut-être bientôt possible de jouer cette pièce seule, avec un ordinateur portable à côté, au lieu, comme ce fut le cas, d’avoir besoin d’un réalisateur en informatique musicale et d’un ingénieur du son…

Ce monde de l’électronique était tout nouveau et je découvrais une autre manière de jouer. Celle-ci relevait tour à tour de la musique de chambre et de la musique avec orchestre et exigeait de nouveaux automatismes pour interagir avec le système. Je mesure chaque jour davantage la chance immense que j’ai eue de créer avec lui une pièce solo. Ce sont des moments inoubliables, une expérience unique, qui ont marqué ma vie de musicienne.

Portrait de la galerie photos © Franck Ferville