Afficher le menu Retour numéros
Retour galerie

Victor Hanna

Percussionniste / Naissance du geste

Création de Simplexity (2015-2016) de Thierry de Mey, pour cinq musiciens et cinq danseurs, le 20 mai 2016 au Kaaitheater de Bruxelles.

Difficile de choisir parmi toutes les créations car chacune possède quelque chose de particulier, qui reste. Ainsi, la dernière en date, Simplexity de Thierry de Mey pour cinq musiciens et cinq danseurs, fut pour moi une expérience des plus enrichissantes. Ce fut tout d’abord un plaisir immense de travailler en étroite collaboration avec Thierry de Mey, dont le travail, qui porte sur la naissance du geste et du rythme, m’attirait beaucoup. Mêlant musique, danse, électronique et vidéo, Simplexity est, pour le coup, d’une très grande ambition.

Durant la phase de création, danseurs et musiciens se côtoyaient dans les studios de répétition ainsi que sur le tapis de danse, partageant aussi bien les séances de travail corporel que les séances de rythme. Quelques années auparavant déjà, j’avais entendu Thierry dire : « Au point de rencontre entre musique et danse, le geste importe autant que le son produit. » Cette fusion transdisciplinaire représente à mes yeux la pierre angulaire de la création de demain.

Portrait de la galerie photos © Franck Ferville